Accueil > Fresque des déchets : comprendre nos limites pour agir efficacement
Le sujet des déchets fait partie de ces thématiques environnementales que tout le monde pense connaître. Depuis notre plus jeune âge, nous trions, nous faisons attention aux emballages et nous évitons parfois le plastique. Pourtant, la problématique climatique persiste.
Est-ce que réduire ses déchets peut suffire à régler le dérèglement climatique ? Est-ce que faire le tri est une action suffisante dans la gestion des déchets ? De nombreuses questions sont constamment posées lors d’ateliers environnementaux.
C’est pourquoi, la fresque des déchets s’impose aujourd’hui comme un atelier écologique clé pour aller plus loin que les éco-gestes. Le but est de comprendre, collectivement, pourquoi la gestion des déchets est un enjeu systémique, complexe et profondément lié à nos habitudes.
Mais pour être réellement efficace, la sensibilisation aux déchets doit aussi éviter un piège majeur. Celle de la culpabilisation. Il est ainsi nécessaire d’opter pour une approche positive. Pour donner envie d’agir.
En 2023, près de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été produites en France. Dans toute la chaîne d’approvisionnement, des déchets sont générés. De la production alimentaire jusqu’à la consommation.
A l’échelle individuelle, les chiffres sont aussi démentiels. Chaque français produit en moyenne environ 500 kg de déchets par an. C’est énorme. C’est le poids d’environ 5 autruches adultes. Ça voudrait donc dire que chaque français jette, chaque année, 5 autruches de déchets.
Quand on pense aux déchets, on pense systématiquement au tri et au recyclage. Que ces derniers sont la solution. Or, malgré une amélioration du tri et du recyclage, une grande partie de nos déchets est ensuite enfouie, incinérée ou exportée hors de nos frontières.
Le problème des déchets n’est donc pas uniquement une question de poubelle jaune ou verte. La problématique touche à la conception des produits, les chaînes d’approvisionnement, les modèles économiques et nos habitudes collectives.
Parler de déchets, c’est donc parler de société. Revoir notre gestion des déchets, c’est revoir notre mode de vie et notre modèle économique.
C’est précisément pour cette raison que la fresque des déchets est pertinente. Elle permet de sortir d’une vision simpliste. De plus, elle offre la possibilité de replacer la gestion des déchets dans un système bien plus global que la gestion de l’opercule du pot de yaourt.
Quand on nous parle de climat ou d’environnement, l’accent est toujours mis sur les bons gestes à réaliser. Trier, réduire, réutiliser ou recycler.
Ces gestes sont bien évidemment importants. Mais ils donnent parfois l’illusion que tout repose sur l’individu. Et quand ces individus apprennent que ces gestes ne sont qu’une goutte d’eau dans la lutte contre changement climatique, ils se retrouvent totalement découragés.
Le résultat est simple. Certains font de leur mieux et se sentent découragés. D’autres se sentent jugés ou culpabilisés. Et beaucoup, ont l’impression que leurs efforts sont insignifiants face à l’ampleur du problème.
La réalité est plus nuancée. La gestion des déchets est un enjeu collectif, structurel, qui dépasse largement les comportements individuels.
Ça ne veut pas dire que les gestes du quotidien sont inutiles. Mais ça signifie qu’ils ne suffisent pas à eux seuls. Et c’est exactement ce que permet de comprendre la fresque des déchets :
La fresque des déchets, c’est quoi concrètement ?
Depuis le début de cet article, nous évoquons la fresque des déchets. Mais qu’est-ce que c’est concrètement ?
La fresque des déchets est un atelier écologique participatif conçu pour rendre visibles les mécanismes souvent invisibles de la gestion des déchets. Elle est inspirée des outils d’intelligence collective. Elle repose, de plus, sur un principe simple. On comprend mieux en construisant ensemble qu’en écoutant un discours.
Pendant l’atelier, les participants :
Contrairement à une conférence classique, la fresque des déchets est dans la lignée de la Fresque du Climat. Elle met les participants au cœur de la réflexion. Elle favorise les échanges et le débat. Et crée un langage commun autour des enjeux environnementaux.
C’est un outil est alors adapté aussi bien aux entreprises dans le cadre d’une démarche RSE qu’aux écoles et universités. Il est aussi fréquent de voir des collectivités engagées dans la transition écologique réaliser cet atelier.
Néanmoins, la fresque des déchets n’est pas parfaite. Comme tout outil pédagogique puissant, son efficacité dépend beaucoup du ton et de son animation. En effet, l’humain derrière l’animation a une grande influence sur la réussite, ou non, de la sensibilisation environnementale.
Rire pour mieux comprendre. Comprendre pour mieux agir.
L’écologie est loin d’être une thématique simple. Le fait qu’on ait jamais de cours dessus à l’école n’aide pas sa compréhension. L’écologie est, en réalité, surtout un ressenti. Certaines personnes se sentent plus écolo que d’autres. Et ce, indépendamment de leurs actions réelles.
Se sentir écolo alors que nos actions ne correspondent pas forcément, n’est pas un réel problème. Le premier niveau de l’écologie est de se sentir concerné. Ensuite, on pourrait exposer différents niveaux qui vont des éco-gestes jusqu’à une forte sobriété.
Si l’éveil écologique est alors le niveau 1. La gestion des déchets peut alors être considérée comme le niveau 2 de l’écologie. C’est souvent par là que l’on commence. Et c’est normal.
Le problème d’engagement qui freine le passage aux niveaux supérieurs survient lorsque l’approche devient moralisatrice, anxiogène ou culpabilisante. Or, culpabiliser ne fait pas agir. Pire, elle crée du rejet. Mais aussi de la lassitude. Et parfois de l’éco-anxiété.
C’est de ce constat qu’est né Green Stand-Up. L’idée n’est pas de minimiser l’enjeu des déchets, mais de le rendre accessible, humain et désirable. Avec humour, interaction et pédagogie, Green Stand-Up permet de libérer la parole. Ce format novateur créé ainsi une émotion positive autour de l’écologie.
Appliqué à la thématique des déchets, Green Stand-Up :
Le rire ne simplifie pas le fond. Il le rend audible.
En replaçant la gestion des déchets dans une approche bienveillante, Green Stand-Up évite les discours habituels. Ceux qui font peser toute la responsabilité sur les individus.
La fresque des déchets est un formidable outil pour comprendre l’ensemble des enjeux liés au tri et au recyclage. En addition, Green Stand-Up est un levier puissant pour donner envie d’agir. Mais ce dernier ne se limite pas seulement aux déchets. Il traite l’ensemble des actions possibles à l’échelle individuelle comme collective pour agir en faveur de la planète.
Ces deux formats peuvent, bien évidemment, fonctionner l’un sans l’autre. Mais ensemble, ils permettent de passer de la réflexion à l’action. Et surtout, de la contrainte à l’envie.
Sensibiliser aux déchets, ce n’est pas pointer du doigt. C’est favoriser la compréhension de chacun pour inciter le passage à l’action. Parce que l’écologie ne doit pas être une source de culpabilité. Mais bien une opportunité collective de faire mieux, autrement.
Contactez-nous pour mettre en place une sensibilisation aux déchets aussi efficace qu’agréable !
Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.